L’histoire

En 1900, au mois de juillet, Gustave STOSKOPF Président-directeur du Théâtre Alsacien de Strasbourg ainsi que les Présidents de Colmar et Mulhouse se sont réunis pour élaborer les futurs statuts d’un Syndicat des Théâtres Alsaciens.
En 1902 ce fut chose faite, une réunion d’une grande envergure donnait naissance à ce projet.
Après la 2nde guerre mondiale, Georges BAUMANN, qui fut le successeur de Gustave STOSKOPF, transforma la formule en « Fédération des Théâtres Alsaciens » avec la participation de Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Guebwiller et Bâles.
En 1965, après le décès de Georges BAUMANN, Georges HAYME, Président de Guebwiller, assura l’intérim pendant un an. En 1966, Lucien DREYFUS, Président de Mulhouse, lui succéda jusqu’en 1996.
Depuis Marcel SPEGT, Président d’Honneur du Théâtre Alsacien de Strasbourg, en assure la direction.
Huit théâtres font actuellement partie de la Fédération; à savoir :